La Réunion

La France de l’océan Indien s’éveille

En France métropolitaine, on connaît La Réunion pour des actualités peu représentatives de ses réels atouts. L’île rayonne du savoir-vivre de son peuple, de sa biodiversité ou de son dynamisme économique durable et exemplaire dans les DOM-TOM.

Une île, avec une histoire et des cultures qui coexistent pacifiquement dans l’océan Indien. La Réunion ; jamais un territoire n’a aussi bien porté son nom. Dans ce rapport, nous aborderons les grands sujets qui régissent son développement économique, social et écologique. Le président régional, Didier Robert, est soucieux de conserver un rythme de croissance permettant au territoire de se développer tout en conservant ses atouts. Il ne faut pas se méprendre, malgré son dynamisme et la douceur de vivre sur une île tropicale, La Réunion fait aussi face à des défis majeurs dans son développement ; un taux de pauvreté et de chômage élevés, peu de foncier disponible, un coût de la vie relativement cher, des embouteillages, et une connectivité qui limite les opportunités en matière d’export de biens, de savoir-faire, ou de personnes.

«Le principe bioéconomique, de croissance et de respect à l’environnement correspond à deux valeurs de base posées par le Conseil»
DIDIER ROBERT
PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL DE LA RÉUNION

Le département 974 demeure malgré tout une île qui rayonne dans le monde grâce à une créativité boostée par son insularité. Les Réunionnais ont souvent partagé leurs découvertes gratuitement dans le monde (canne, santé…). Son attachement à la France métropolitaine aussi a été et reste un atout majeur. En effet, ses infrastructures, le secteur de l’éducation ou de la santé, par exemple, restent supérieures à l’offre des îles voisines et rivalisent avec la qualité de la métropole dans certains cas. L’île bénéficie aussi d’une biodiversité et d’un patrimoine unique : 100 000 hectares de parc national UNESCO. C’est 40 % de la superficie de l’île pour le plus grand plaisir de ses habitants et des touristes. Connue des randonneurs et des sportifs internationaux pour ses cirques majestueux ou événements sportifs comme le Grand Raid, la Réunion offre de nombreuses opportunités aux touristes autant qu’aux entrepreneurs, chercheurs et hédonistes. Les secteurs dits “renforcés” proposent des défiscalisations, comme le secteur des énergies renouvelables particulièrement valorisé. À l’heure où le secteur public déploie des stratégies de développement cohérentes, l’avancement opérationnel et tangible dépend toujours du secteur privé. À La Réunion, 95 % des entreprises sont des TPE-PME ; sauront-elles s’accorder pour développer le territoire ? Cette orchestration demande une coordination de la volonté politique et des moyens financiers qui viendraient soutenir une réelle volonté générale d’avancer ensemble, vers l’intérêt commun.

« Nos territoires sont des paquebots français qui rayonnent dans les océans. Les seuls présents dans les 3 bassins ; deuxième domaine maritime après les USA. »
ANNICK GIRARDIN
MINISTRE DES OUTRE-MER

On répertorie 460 000 îles dans le monde selon les Nations Unies. Madame Girardin est confiante et sereine. D’un sourire en coin, elle nous donne sa vision du développement de la France hors Hexagone: “nos territoires sont des paquebots Français qui rayonnent dans les océans et sont les seuls présents dans les 3 bassins. Il s’agit du deuxième domaine maritime après les USA.” Ce domaine maritime, c’est la somme des ZEE françaises, les Zones Économiques Exclusives (entre 24 et 200 miles nautiques selon les cas) – dont les DOM-TOM Français. “Le président de la République a une vision spécifique du monde parce que la France est présente sur de nombreux fuseaux horaires”, et La Réunion ne fait pas figure d’exception. “Elle vit plus au rythme de l’Hexagone”. Quant à la question de l’emploi réunionnais, c’est une priorité pour le gouvernement. Une note pour les investisseurs: “Les territoires d’Outre-mer sont aujourd’hui les plus attractifs de France.”

«Le principe bioéconomique, de croissance et de respect à l’environnement correspond à deux valeurs de base posées par le Conseil.” 

 

La Réunion

La France de l’océan Indien s’éveille